Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 11:16

La-cuisine

 

J'aime bien faire la cuisine quand je reçois du monde et depuis que je suis en couple, parce que comme beaucoup, cuisiner que pour moi, quel intérêt ?

Par contre, il doit me manquer le neurone de l'imagination culinaire, très connu des scientifiques !

Je suis incapable de faire à manger sans suivre de recette, pire le problème se pose dès le supermarché ! Si je n'ai pas de listes, j'erre dans le magasin sans savoir quoi acheter. Du coup, je me retrouve avec des trucs qui ne vont pas ensemble, je ne sais pas quoi en faire... et ça finit par pourrir dans le frigo, pathétique.

 

Forte de la constatation de cet handicap évident, j'ai décidé d'en prendre acte et j'ai donc mis un plan d'attaque sur pied.
Quand les provisions commencent à manquer, je m'installe avec mes livres de recettes, mon cahier où j'en note certaines à la main, ma liste de courses ET mon agenda, vous allez comprendre.
Je repère une recette qui me fait envie pour la semaine à venir, je note les ingrédients qui me manquent sur la liste de courses et je commence une autre liste sur mon agenda où je noterai tous les plats que j'ai choisi de faire pour la semaine à venir, avec éventuellement l'endroit où je peux trouver la recette (cahier, feuille volante, livre avec la page tant qu'à faire etc.). Et je continue jusqu'à en avoir 5 ou 6 (je m'autorise quelques plats tous faits et la possibilité de sortir dans la semaine ou le WE).
Une fois ce travail effectué, je peux donc aller faire les courses sereinement en cochant consciencieusement ma petite liste. Et le soir venu, j'ouvre mon livre de cuisine et je suis assidûment la recette. 
La liste des plats de l'agenda, c'est pour ma petite tête, je ne me souviens pas toujours de ce que j'ai décidé de faire, c'est donc mon pense-bête. 

Ca peut sembler un peu lourd et surtout pathétique, mais en faisant comme ça, certains plats que je fais régulièrement ont fini par entrer dans ma caboche, donc pour ceux-là, je n'ai plus besoin de la liste exacte des ingrédients ni de la recette pour réaliser le chef d'oeuvre. 
J'ai donc besoin d'une recette pour la plupart des plats, par contre, ça ne me pose pas de problème d'adapter les recettes selon mes envies ou ce que contiennent mes placards (si j'ai eu des loupés dans les étapes d'avant :-p), mais je suis incapable de faire, par exemple, un pot au feu, ou un poulet au curry, totalement au feeling. J'admire ceux qui y parviennent sans effort ! Ma mère a gardé jalousement son neurone !! Moi, il me faut une recette de base à partir de laquelle je peux tricoter à l'envie, mais sans ça je reste les bras ballants !

 

Je vous avoue par contre que parfois j'ai un peu la flemme de me lancer dans l'étude approfondie de mes livres de cuisine d'autant que j'ai l'impression de toujours faire la même chose... Et c'est encore moins motivant quand je me rends compte que faire des plats maison, même sans viande ou quasiment, revenait beaucoup plus cher que d'acheter des plats surgelés, pour 2 en tout cas. Mais heureusement, le goût et la sensation de manger sainement sont du côté des plats faits maison ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by moi - dans Débrouille
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de 100 000 vérités
  • Le blog de 100 000 vérités
  • : ... et la mienne ! Juste mon grain de sel dans toute cette cacophonie.
  • Contact

Flux RSS 100 000 vérités

Recherche