Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 17:50

Livre-audio

 

Je n'ai plus la radio dans ma voiture...
C'est dramatique !
Les CD fonctionnent, mais de radio point. Or, j'étais un peu devenue accro à France Inter. Le matin, ça me permettait d'être au courant des grands événements du monde... à travers le prisme de France Inter certes... mais au courant quand même. Et puis le soir, j'aimais beaucoup écouter Le grand entretien de François Busnel avec des invités qui m'intéressaient plus ou moins, que je découvrais avec étonnement, ennui, intérêt etc.
Mais tout ça c'est terminé...
Pas les moyens pour le moment d'investir dans un nouvel autoradio... enfin, techniquement si, mais Vivre c'est choisir et choisir c'est éliminer, dirait ma môman !

 

Depuis novembre en gros, je passe donc le temps avec mes CD... que je n'ai pas renouvelé depuis 2004 à peu près et pas écouté depuis 2006 en gros, j'ai donc fait des "Oh !!" et des "Ah !!" en retombant sur des trésors oubliés... la première fois. A la 3e écoute, j'avais comme une légère lassitude !

 

Jusqu'à ce qu'un concours de circonstances me fasse entrevoir une nouvelle voie pour mes neurones en déroutes... le livre audio !!! Voici LA solution pour passer mes 2 heures de trajet quotidiennes (quotidien ?). J'en avais fait l'expérience une fois, Le vieil homme et la mer m'avait accompagné pendant mes séances de course sur tapis en salle de sport... plus chiant tu meurs !! Eh bien je me suis rarement aussi peu ennuyé en courant !!

 

Toute excitée à l'idée des futures heures d'écoute en voiture, j'ai commencé à réfléchir à la façon d'entrer en possession de ces fameux livres audio. J'en avais bien vu en librairie, mais ça coûte un bras... Et une collègue m'a très intelligemment rappelé que ça se trouvait en bibliothèque. Mais c'est bien sûr !!!! 

Il se trouve que la bibliothèque de mon village a acheté des livres audio très récemment mais n'a pas eu le temps de les équiper et ils ne sont donc pas encore accessibles au public. Soit... mais quand j'ai une idée en tête, c'est tout de suite-maintenant !!

Et j'ai trouvé mon sauveur, le site : http://www.litteratureaudio.com/ !!! Téléchargeable gratuitement et légalement, que demande le peuple ?! Il s'agit bien sûr de livres libres de droit, ce qui explique la gratuité et implique qu'il s'agit de vieux bouquins, ben oui... Pour les récents, faudra attendre ma bibliothèque !
Mais impossible de graver ces livres sur CD, il m'en aurait fallut 3 ou 4 par livre... trop pratique ! J'ai donc ressorti mon lecteur mp3 et hop à moi Dumas, Edgar Alan Poe, Georges Sand et autres !!
 
Le premier trajet m'a déçu. J'avais d'abord téléchargé un livre de Dostoïevski, ayant beaucoup aimé Crime et châtiment, mais il ne s'agissait pas d'un roman... davantage des divagations d'un homme sur son époque, sa vie etc. pas passionnant à mon sens et la lecture était faite par un homme d'un certain âge qui fait très vieille France, voire sermon... ! Je préfère les façons de lire plus modernes... j'entends par là, un peu plus rapides et surtout un style moins affecté. Et en fouillant un peu le site, je me suis rendu compte que ce lecteur était la tête de fil des "donneurs de voix" comme ils disent... et avait donc plus de 1 000 enregistrements à son actif !
Cela dit, j'ai testé Anna Karénine (33 h de lecture quand même !) et sa voix était plus agréable et les commentaires dithyrambiques ! Tout n'est donc pas perdu. Ce qui ne m'a pas plu dans le Dostoïevsky était peut-être un mélange contenu / contenant lecture ?

A la fin de cet essai non concluant, m'est venue une interrogation : mon lecteur mp3, quand on le rallume, il ne reviendrait pas au début de la première piste systématiquement ? 
Eh bien si... Et quand une piste fait plus d'une heure, et que l'avance rapide dudit lecteur progresse de 5 secondes en 5 secondes... eh bien c'est énervant !
Alors non, je ne vais pas acheter un nouveau lecteur mp3, ce serait plus intelligent d'acheter un nouvel autoradio, mais cf. plus haut...
Je prends donc mon mal en patience...
En attendant je viens de rentrer chez moi en écoutant "Juliette" lisant Les frères corses d'Alexandre Dumas et cette histoire me semble très prometteuse !!! Vivement lundi !

Partager cet article

Repost 0
Published by moi - dans Débrouille
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de 100 000 vérités
  • Le blog de 100 000 vérités
  • : ... et la mienne ! Juste mon grain de sel dans toute cette cacophonie.
  • Contact

Flux RSS 100 000 vérités

Recherche