Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 14:15

9782070130764.jpeg

 

Je viens de terminer Mapuche de Caryl Férey. Je l'ai lu en un week-end, ça fait longtemps qu'il ne m'était pas arrivé de dévorer un bouquin comme ça et je dois avouer que c'est la première fois que ça m'arrive avec un livre de cette teneur. Je crois que les derniers étaient ceux de Katherine Pancol, qui se dévorent comme on suce un bonbon, c'est bon, mais on n'en garde pas le goût longtemps en bouche (métaphore filée...).


Mapuche se déroule en Argentine, à Buenos Aires pour l'essentiel.
En Argentine, j'y suis allée il y a 3 ans... et il est certain que si j'y retournais maintenant j'aurais un tout autre regard... j'ai même eu honte de connaître si peu ce pays et son histoire, pourtant très récente !
Cary Férey s'est apparemment fait une spécialité des livres très documentés sur des périodes mouvementées de l'histoire de certains pays où il s'immerge totalement pendant des mois. Il a déjà officié pour la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. 
Je l'ai connu via une interview au Grand Entretien et ça m'avait donné envie de découvrir si son livre (ses livres) était aussi passionnant que lui... eh bien oui, voire plus encore.


Il s'agit d'un polar qui se déroule de nos jours. Jana, une indienne Mapuche qui s'est pris la crise de 2000-2001 de plein fouet, est sculptrice et survit comme elle peut. Sa meilleure amie est un travesti qui essaie de quitter le trottoir pour accéder au monde du spectacle.
Ruben est détective pour les grands-mères de la place de mai. Il est un des rares à être sorti vivant des geôles, après des mois de tortures, pendant la dictature. Son père et sa petite soeur y sont restés.

Ces deux personnages vont se rencontrer autour du meurtre violent d'un travesti et de la disparition d'une jeune fille de bonne famille. Leur but est de traduire les décideurs et les bourreaux de la dictature militaire devant la justice. Mais ces personnages sont toujours au pouvoir malgré une nouvelle politique de "nettoyage" et de procès qui peine à s'appliquer.


J'aime apprendre des choses en lisant des romans, découvrir des pays, des cultures, l'histoire etc. Et ce livre a l'énorme qualité d'être à la fois très instructif et absolument passionnant !! C'est très bien écrit, rythmé, cohérent et documenté (mais ça, je crois que vous aviez compris). Il y a des passages violents voire trash mais jamais gratuit à mon sens, mis à part à la fin peut-être.
Et j'ai beaucoup aimé les traits d'humour qui viennent se glisser par moment, mine de rien, notamment avec les animaux (un chat et un chien en l'occurrence). 

J'ai hâte de lire Zulu, qui se déroule en Afrique du Sud, bien que ce livre soit particulièrement dur apparemment. 

 

Mapuche
Caryl FÉREY
Série noire, Gallimard 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Ouh là, tu me mets la pression là...<br /> <br /> <br /> Il faudrait déjà que je dégotte le livre !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
1
<br /> <br /> C'est juste une curiosité, pas de panique ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci, ça donne très envie de le lire !<br /> <br /> <br /> C'est chouette de découvrir des livres par des gens qu'on apprécie (même si on n'a pas toujours les mêmes goûts !!!)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
1
<br /> <br /> Je serais assez curieuse d'avoir ton avis sur ce livre, pour savoir si c'est trop violent pour toi ou si tu te laisses prendre par l'histoire pour passer au-delà.<br /> <br /> <br /> <br />