Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 10:51

email.jpg

 

Réflexion du jour : comment terminer un mail ? 

Professionnel, professionnel mais amical, amical, amical mais pas super pote, familial ? 

Oui, je me prends la tête pour pas grand chose, mais ce n'est pas si simple !

Les mails purement professionnels, je les signais d'un très banal mais pratique : Cordialement.
Et puis j'ai vu que des collègues ou autres signaient d'un : Bien cordialement. Je me suis dit : ils en font trop !
Mais ça m'a travaillé, peut-être étais-je trop froide ou pas assez empressée dans mes fins de mails ? Ah zut !
Du coup, je suis également passée au : Bien cordialement. Ca fait investi, concerné, motivé... du moins je l'espère. Et ça va, je vis bien cette transition, je pense donc conserver cette formule longtemps !
Il y a également les mails en anglais... ma hantise ! Mais c'est un autre problème. Ceux-là, je les signe de la seule formule que je connaisse : Best regards... je n'ai aucune idée du degré de politesse qu'elle véhicule, mais mes interlocuteurs l'utilisent aussi, ça doit donc se dire dans ce cadre-là !

 

Pour les mails professionnels mais amicaux, j'ai trouvé ma solution via un blog il y a 4-5 ans déjà. La blogueuse faisait part de ses réflexions à ce sujet et elle avait finie par trouver une formule qui lui convenait bien et ne mangeait pas de pain : bonne journée (après-midi, soirée... rayer les mentions inutiles).
Beh oui, parce que si c'est quelqu'un que tu côtoies quotidiennement dans le cadre de ton travail, avec qui le courant passe bien certes, mais qui n'est pas une pote pour autant, tu ne peux pas terminer ton mail par : bisous bisous !! Mais le terminer par : Bien cordialement ne le fait pas non plus, d'autant que ça risque d'être en contradiction avec le ton du texte qui précède. En plus, tu peux compléter ou affiner, cette formule au gré des événements ou de ton inspiration : au soleil, malgré tout, en pyjama (oui, je suis en contact avec une nana qui bosse en pyjama la s*lope !).

Pour les mails amicaux, je ne réfléchis pas, ça vient au gré de l'envie, de l'interlocuteur etc. Il y a des classiques du genre : gros pout' (ça s'appelle la classe tout simplement) et il y a aussi les formules consacrées selon les personnes. Par exemple avec ma cousine/copine, c'est souvent : A toi le micro !
Mais je me surprends parfois à utiliser la formule sus-citée, le fameux : bonne journée. Et du coup ça me perturbe ! Il m'en faut peu, sûrement. Est-ce que ça veut dire que la personne à qui j'écris ce mail ne m'est pas plus proche que les gens avec qui je travaille quotidiennement ? Ou au contraire, les relations avec les personnes de mon travail deviennent vraiment amicales du coup la frontière devient floue ? 

Et puis il y a les mails familiaux. Je termine en général par : Bisous, ou du moins une phrase contenant ce mot-là.
Idem pour les chats (comprendre Tchats, pas les poilus à 4 pattes), au moment de se dire au revoir : Bonne nuit, bisous !
Et j'ai noté que ma soeur me répond systématiquement (ou c'est moi qui lui répond, ça dépend ça dépasse) : Bises.
Qu'est-ce à dire ? Plusieurs hypothèses me viennent :
- elle est un peu guindée et le "Bisou" n'entre pas dans son vocabulaire 
- on n'a pas garder les cochons ensemble et elle ne va sûrement pas me faire de "Bisous", il ne manquerait plus que ça ! (et elle aurait bien raison, on n'a effectivement pas gardé de cochons ensemble)
- les "Bisous" sont réservés à ses enfants, moi je ne suis QUE sa soeur, nanméo !
- les "Bisous" c'est jusqu'à 14 ans 1/2, au-delà elle passe à "Bises", j'ai donc passé l'âge bouhou !
- je l'intimide et elle n'ose pas être trop familière avec moi 

Je la laisse donner sa réponse, mais je penche pour ma dernière proposition !
Sur ce, n'hésitez pas à me faire part de vos solutions personnelles, ça m'inspirera peut-être pour de nouvelles formules !! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> A plus dans l'bus est-il socialement acceptable...?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> Ca rime ! C'est forcément acceptable ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bon, je crois qu'il faut que je revienne sur ce que j'ai écrit...<br /> <br /> <br /> Parce qu'hier, je communiquais avec quelqu'un que je connais bien mais dont je ne suis pas extrêmement proche. Et à la fin, à son "bisous", j'ai répondu "bises"...<br /> <br /> <br /> Du coup, j'y ai réfléchi, et je me dis qu'il entre là dedans sans doute un peu de volonté de ma démarquer... Tout le monde dit "bisous", alors je réponds "bises" na !<br /> <br /> <br /> Mais dans le "bises" que je t'adresse entre énormément de tendresse et de chaleur, ça j'en suis sûre !<br />
Répondre
1
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Mais non, pas plus chaleureux, je suis d'accord, mais plus exceptionnel, ça c'est sûr !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> Bon alors au moins, tu peux te vanter de m'avoir fait sourire, puis rire !!!<br /> <br /> <br /> Je te livre mes réflexions dans l'ordre...<br /> <br /> <br /> Moi, jusque là (mais ça va certainement changer !), je n'osais pas mettre cordialement dans les mails professionnels parce que j'avais le sentiment que c'était trop amical... Je ne me sens pas<br /> prête pour le Bien cordialement mais le Cordialement devrait passer !<br /> <br /> <br /> J'aime bien le Bonne journée pour les mails professionnels amicaux (moi, ce sera plutôt pour les mails associatifs quand je ne connais pas ou peu la personne !).<br /> <br /> <br /> J'adore le "A toi le micro" !<br /> <br /> <br /> Le fait que tu te prennes la tête parce que tu termines par Bonne journée un mail amical me fait franchement rire ! Et après, c'est moi qui me prends la tête pour rien !<br /> <br /> <br /> Et on en arrive au "Bisous" auquel je réponds (ou qui précède j'ai bien noté !) "Bises".<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'on n'a pas gardé les cochons ensemble, pour autant, je ne pense pas être guindée... C'est vrai que si tu étais un enfant, je te dirai certainement bisous, et c'est vrai aussi que tu<br /> as dépassé 14 ans1/2, tout comme c'est vrai que tu es ma soeur et pas un de mes enfants, mais pas non plus "que" ma soeur ! Ce n'est pas vrai que tu m'intimides et je pense être très familière<br /> avec toi.<br /> <br /> <br /> Si je te réponds "Bises" (ou que je le précède...), c'est que justement, je ne veux pas tomlber dans le classique "Bisous" que je sers à tout le monde. Avec toi, c'est quasi systématique, avec<br /> certaines copines, ça dépend des moments, si je suis très proches d'elles à ce moment-là, si je sens qu'elles ont besoin de marques d'affection, si elles ont été particulièrement présentes,<br /> etc... <br /> <br /> <br /> Et là, je sens que le jour où je te dis "Bisous" tu vas te demander si je ne suis pas en désamour de toi... Mais sache que quand je dis "gros gros bisous", c'est comme si je disais "Bises", je<br /> marque une intention particulière...<br /> <br /> <br /> Et là, je me dis que si des gens que je connais lisent ton blog, ils vont interroger la fin de mes mails et décortiquer mes intentions avec plus ou moins de succès, il va falloir que je me mette<br /> à réfléchir à ça, moi qui ne me prennaît pas encore la tête sur ce sujet !!! <br /> <br /> <br /> Merci ma chère soeur, je ne te fais pas la bise !!!!<br />
Répondre
1
<br /> <br /> C'est à mon tour d'être pétée de rire !<br /> Alors pour toi "Bises" est plus chaleureux que "Bisous" c'est marrant dis donc !<br /> En tout cas je suis flattée, je vais me la péter auprès de tes correspondants mailiques qui n'ont pas tes Bises ! <br /> <br /> <br /> <br />